Léo-Sacha Guia

Designer pour un monde Soutenable

Huaraches

2019, pour se réapproprier une marche naturelle et libre.

L’homme est fait pour marcher pieds nus comme tout animal, il n’y a pas de contestation. Mais pourquoi portons-nous des chaussures ? Pour le froid, pour la saleté des villes, pour la corne que nous n’avons plus. Et en été ? La solution imaginée est une fine semelle, en cuir dans les tribus du peuple des Tarahumaras en Amérique centrale, et en caoutchouc pour nous occidentaux. Ainsi, une paire pèse sur la balance 150gr.

Pour réduire l’impact de la paire, il a fallu trouver un compromis entre les différentes qualités des matériaux : cuir, liège, textile, caoutchouc et colle synthétique, colle naturelle, couture.

Le projet n’est pas terminé puisqu’une dernière expérimentation reste à tester : caoutchouc naturel (de pissenlit russe de préférence) avec un lit de cuir assemblé à la colle de nerf et d’os. L’objectif étant de produire une sandale entièrement compostable avec une réparabilité facile grâce à la colle réversible.

Pour le moment, les sandales les plus durables et confortables sont composés d’une semelle en caoutchouc Vibram avec un cuir animal assemblé avec une colle synthétique.