Qui suis-je ?

Bonjour °u°

Je m’appelle Léo-Sacha Guia et je suis designer radical, proche de mes valeurs éthiques au sein de mon travail. N’hésitez pas à me contacter sur leosachaguia@ecomail.fr pour en savoir plus ou pour travailler ensemble.

  • Je réalise

Je réalise notamment : des objets (mobiliers, décoration, pièce technique, etc), des espaces (petits agencements, micro-architecture), du webdesign, des ateliers collectifs, des conférences, entre autres.

  • J’ai fondé

Quelques structures que j’ai fondées ou co-fondées :

  • Fondateur de l’entreprise Mobilio, gamme de meubles radicalement éthique.
  • Co-fondateur du groupe Mobilier DIY au sein de la Fabrique de la Transition à Saint-Etienne, pour rendre accessible la fabrication de meubles.
  • Co-fondateur de la Récupérathèque de l’école de Saint-Etienne, lieu d’échange de matériau de récup’.
  • Mon parcours

2000 : Je suis né à Lyon et j’ai grandi dans la belle campagne de Saône-et-Loire. Ma vie se résumait au sport, multipliant les disciplines, tout en m’épanouissant dans la poésie, le dessin, dans les arbres et la contemplation.

2007 : La séparation de mes parents m’amènent à déménager. C’est une première expérience de nomadisme, par laquelle je redémarre une autre vie.

2018 : J’intègre l’École d’Art et de Design de Saint-Étienne où j’apprends la peinture, le graphisme, le dessin, la sérigraphie, la sculpture, le travail du bois et du métal, et surtout un sens aigu de la remise en question.

2019 : La vision artistique a eu tort de moi, je m’engage dans le diplôme d’étudiant-entrepreneur pour concrétiser mes recherches. Je vis une année fabuleuse auprès de mes mentors, j’acquiers des connaissances par l’erreur et j’apprends à trouver les solutions rapides et efficaces. Cela m’a valu les félicitations du jury et c’est à ce moment que le projet Mobilio est né.

2020 : Je reprends mes études de design en 3 année, spécialisées dans les matériaux et procédés industriels. Le soir et les week-ends, je travaille sur le projet Mobilio.

  • Intervention

2018 : Organisateur de la conférence Alternatives Quotidiennes accueillant près de 50 stéphanois à agir concrètement grâce aux acteurs du territoire invités.

2021 : Sensibilisation à l’entrepreneuriat social dans une classe de terminale professionnelle, avec Enactus.

2021 à aujourd’hui : Formateur sur CNC fraiseuse numérique au FabLab de Saint-Étienne.

2022 : Coordination des étudiants ingénieurs de Saint-Étienne sur un 48h autour du recyclage et surcyclage du carton.

  • Expos et salons

2021/2022 : Exposant au salon des alternatives TatouJuste à Saint-Etienne

2021 : Exposition des jeunes designers à la Cité du Design

2022 : Sélectionné par Innova Lyon pour exposé à la Foire de Lyon

  • Merci !

Si vous souhaitez que l’on travaille ensemble, n’hésitez pas à me contacter sur leosachaguia@ecomail.fr °u°