Léo-Sacha Guia

Designer pour un monde Soutenable

Un arbre repoussera de ce meuble

2022, pour une fabrication des meubles pensée jusqu’au compostage.

L’histoire commence dans une forêt, durablement gérée par des gardiens de la biodiversité et du Vivant, au beau milieu de la France. On y retrouve des hêtres, des frênes, des chênes, des châtaigniers, et plein d’autres variétés végétales et animales. Un beau jour d’hiver, un bûcheron est appelé pour sélectionner l’arbre qui servira pour fabriquer les meubles d’un artisan. Au bout du terme des 2 ans de séchage à l’air libre, cet artisan vient récupérer ce bois noble, pour produire une belle histoire.

Le travail du bois massif est singulier. Nous sommes contraint de nous plier aux irrégularités des formes, aux nœuds, aux sections du tronc. Ça nous apprend à être humble et à faire avec car nous avons conscience de la préciosité de cet emprunt à la Nature.

De ma part, je ne voulais pas faire « juste » du bois massif. Aujourd’hui, les ébéniste de formation le font très bien. Ce qui m’intéresse, c’est pousser l’éthique à ses limites. Vers une forme de radicalité essentielle. Que le bois que j’emprunte puisse de nouveau servir à la Nature une fois son utilisation terminée.

C’est pourquoi la dernière gamme des meubles Mobilio sont compostables. Utilisant une colle et un vernis naturels, mon travail atteint une certaine limite. L’ensemble peut être réparé grâce aux pouvoirs réversibles des composants naturels. Entièrement en kit, chaque pièce peut évoluer ou être remplacée. Les parois irrégulières de l’arbre sont gardées pour rendre unique chaque plateau du mobilier. La gamme s’assemble et se démonte en 3 mins maximum, sans outils, grâce à un système de clés à imbriquer avec ses mains.

Le Tout : à laisser en fin de vie dans une forêt, afin de redevenir un arbre.