Léo-Sacha Guia

Designer pour un monde Soutenable

Recyclage artisanal de plastique

2022, projet avec Thibault Bertel, ingénieur et membre du réseau international Precious Plastic, ainsi qu’avec le FabLab de Saint-Étienne et la Métropole.

Le plastique est résolument une épine dans le doigt. C’est une matière qui se trouve dans les océans, dans nos forêts, à la montagne, à côté d’une poubelle, et que l’on finit même par ingérer à cause des résidus agricoles ou des résidus dans les animaux.

Le projet financé par la Métropole consiste à sourcer du plastique jeté depuis les établissements publics. Avec mon binôme, nous nous sommes rendus dans une école élémentaire pour observer les gisements de plastique.

Ce qui est ressorti de notre visite avec la directrice de l’école, c’est que tout est mis en œuvre pour faire durer le moindre objet. On est loin de la surconsommation, grâce (ou à cause) du budget alloué par la collectivité. Les deux principaux déchets plastiques sont finalement : les feuilles plastifiées et les règles.

Une feuille plastifiée dure plus longtemps qu’une feuille simple. Le principal problème est que la protection complexifie le recyclage à cause du papier emprisonné. Les tests que nous avons réalisé ne sont pas convainquant et requiert une réflexion global concernant la durabilité des feuilles.

Les règles sont LE déchet principal. Chaque année, pour chaque élève, l’école fournit une règle. D’après les enseignants questionnés, c’est un miracle quand un élève garde toute une année sa règle. Il arrive donc que l’école re-fournit une règle au milieu de l’année.

Avec les conseils de Thibault Bertel, nous avons conçu un premier moule à injection en bois, afin de vérifier notre proposition d’objet.

Puis nous avons modéliser notre moule à injection en impression 3D résine afin de résister à la chaleur du plastique mouvant. Ce moule très précis permet de faire apparaître sur la règle des inscriptions comme les chiffres, un message au dos, une goulotte pour poser ses doigts et des flèches.

Le résultat final, obtenu à partir d’une collecte de bouchon en PP, est incassable (car le PP se tord), unique et singulier, produit et issu d’un recyclage local, fonctionnel et décoratif.