2022, pour une réduction des emballages plastiques des produits d’hygiène.
La FabUnit est une micro-usine unique en France pour produire localement des petites et moyennes séries d’objets à partir de déchets et de matières premières disponibles sur le territoire. Sa particularité est aujourd’hui porté par le recyclage de plastique.
Durant ce stage de 4 mois, j’ai pu me plonger dans un projet extraordinaire et apprendre plusieurs facettes de la gestion d’une entreprise (finance, stock, partenaire, outillage et espace, communication, entre autres).
Thomas Merlin m’a accompagné dans mon apprentissage du design, lui-même dans la profession durant 10 ans en tant qu’indépendant, puis salarié à la FabUnit. Il m’a partagé sa pratique d’un design fonctionnel et épuré. D’où la phrase qu’il trouve très juste : Less is More de Mies Van der Rohe.
A la FabUnit, j’ai notamment été missionné de développer un partenariat. Celui-ci a permis d’archiver des échantillons de pliage qui n’étaient pas possible de réaliser au sein des ateliers. S’ensuit une idée…
Dans la continuité graphique du dessin de Thomas Merlin, j’ai développé un porte-savon en 1 pièce. Il fonctionne comme une fontaine qui théâtralise l’écoulement de l’eau. Cet objet, fait de plastique recyclé, incite à réduire la consommation d’emballage plastique contenant des gels douche, afin de tendre vers une utilisation raisonnée de savon solide.
Visionner le contenu du rapport du stage :