Léo-Sacha Guia

Designer pour un monde Soutenable

Comprendre les enjeux du numérique au travers d’un programme scolaire

2023, co-réalisé avec Arthur Lemêle, Master Prospective Design.

Le numérique est en train de prendre une place prépondérante dans nos vie – et aussi dans la comptabilité carbone. Des chercheurs, comme Gauthier Roussilhe, remettent en question cette expansion pour trouver une bonne raison de numériser à l’heure du dérèglement climatique.

Tout le contenu des travaux de Gauthier Roussilhe, chercheur au RMIT et au Centre de Recherche en Design, sur le thème Que peut le numérique pour la transition écologique ?

Tout le contenu des travaux du CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental) sur le thème Services publics, services au public et aménagement des territoires à l’heure du numérique

Tout le contenu des travaux de l’ADEME sur l’Évaluation prospective de l’impact du Numérique

Après lecture des différentes études, nous avons choisi de toucher les enfants dans le cadre scolaire afin de donner l’égalité des chances pour mieux comprendre le numérique.

Ainsi, nous proposons un programme de 2 mois à destination des enfants de CM2 pour comprendre les enjeux du numériques. Les enfants sont amenés à mi-parcours à assembler un objet pédagogique qui résument toutes les connaissances acquises.

Le premier cycle de sensibilisation aborde sur 4 demi-journées :
– l’obsolescence des objets numériques
– l’exploitation des terres rares pour les objets numériques
– les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) dans la consommation des objets numériques.

A la clé de ce cycle, les enfants assemblent un objet pédagogique résumant tous ces enjeux. Celui-ci témoigne en instantané la consommation de données via un nuage qui se colore en 3 couleurs différentes, et a pour objectif d’être installé temporairement dans les foyers pour que l’enfant comprenne les habitudes de consommation qui font varier les couleurs.

A la fin de l’expérience à domicile, le second cycle est là pour que les enfants s’expriment sur leurs observations de consommation à la maison. L’objet pédagogique est démonté par les enfants puis ranger dans sa boite afin de poursuivre la sensibilisation des enfants dans d’autres écoles.