2023, pour une conservation naturelle et gourmande des fruits
Quand on goute une première fois aux fruits déshydratés, on a du mal à s’arrêter. Non seulement c’est savoureux, mais c’est aussi facile à fabriquer, accessible car peu couteux, soutenable car réalisable avec des matériaux de récup’, et durable car la seule énergie est le soleil.
Pour ce premier prototype, je suis parti de matériau que j’avais dans l’atelier. Nous sommes fin juin, il commence à faire chaud, et l’objectif de ce premier déshydrateur est de vérifier si déjà le principe colle à la réalité. J’ai donc réalisé une ossature sur laquelle viennent se visser de fins panneaux. Ce n’est pas le top en terme d’isolation, mais ça reste pour vérifier.
Pour que l’air circule correctement à travers tout le déshydrateur et ainsi faire évacuer la chaleur et l’humidité en même temps, il faut prévoir une cheminé. Cela a pour effet de tirer l’air chaud à un point haut.
Après quelques minutes, le déshydrateur prend 15°C par rapport à l’extérieur. Malgré un premier prototype sans finition, le principe fonctionne. Une V2 est prévue pour optimiser et corriger certaine pertes d’efficacité et ainsi permettre de l’utiliser en inter-saison.